Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Triangle Immobilier, Agence immobilière ABBEVILLE 80100

L'actualité de CENTURY 21 Triangle Immobilier

Abbeville et son incontournable beffroi

Publiée le 15/06/2017

 

Commune de la Somme en région Hauts-de-France, découvrez Abbeville. Quelques monuments de son centre-ville pittoresque ont été préservés des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale ou ont été restaurés. Focus sur le beffroi d’Abbeville, proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Triangle Immobilier, votre partenaire immobilier à Abbeville.

Réputée pour son beffroi classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et inscrit aux Monuments Historiques de France, Abbeville a su valoiser ce patrimoine historique.

Le beffroi d’Abbeville, plus de 800 ans d’histoire

Erigé en 1209 comme un symbole de l’indépendance de la cité d’Abbeville face au pouvoir seigneurial, le beffroi d’Abbeville est conçu pour protéger la ville. Imposante tour de guet qui donne l’alarme grâce à ses cloches en cas d’attaque, le beffroi, bien que bombardé sur un de ses côtés, résiste à la Seconde Guerre Mondiale. Il est restauré après la guerre et il est aujourd’hui un des plus anciens beffrois français conservés.
Le beffroi d’Abbeville est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2007 sous la dénomination "Beffrois de Belgique et de France". Grâce à cela, le site et sa valeur incontestable bénéficient d’une plus grande sensibilisation du public, ce qui renforce les activités touristiques du beffroi et de la commune.

Parmi les 56 beffrois inscrits, tous respectent deux critères principaux :
- ils sont des exemples exceptionnels d’une forme d’architecture urbaine adaptée aux exigences spirituelles et politiques de leur temps,
- ils représentent, au Moyen-Âge, l’indépendance nouvellement acquise des villes et communes face au régime féodal. 

Le beffroi abbevillois fait aujourd’hui partie du musée Boucher-de-Perthes de la ville et en signale l’entrée. Visite incontournable lors d'un séjour à Abbeville, ce musée accueille une collection de beaux-arts et arts décoratifs, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. Une section archéologie rend compte des découvertes de l’illustre Jacques Boucher de Perthes et du passé de la région. Enfin, un fonds d’Histoire Naturelle illustre l’écosystème de la Baie de Somme notamment. Gratuit tous les premiers dimanches du mois (le reste du temps : 3€ pour les expositions temporaires et 1€ pour les expositions permanentes), le musée d’Abbeville et son beffroi offrent un attrait historique et culturel aux visiteurs de la commune. (Copyright image d'illustration : Abbeville Tourisme).

Vous appréciez le beffroi de la commune d'Abbeville et vous souhaitez y trouver un appartement ou une maison ? Vos conseillers CENTURY 21 Triangle Immobilier sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer. Venez les rencontrer au 10 place Bonaparte à Abbeville. A très bientôt. 

Notre actualité