Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Triangle Immobilier, Agence immobilière ABBEVILLE 80100

Les enfants font leur rentrée

Publiée le 06/09/2017

 

Lundi 4 septembre, les élèves abbevillois font leur rentrée ! Les 18 établissements scolaires de la ville vont accueillir tous ces enfants, heureux de retrouver leurs copains ou d'en trouver de nouveaux ! Pour cette nouvelle rentrée, la semaine de 4,5 jours est maintenue dans les écoles de  l'agglomération. Garderies, accueils du matin et du soir, cantine, activités éducatives, découvrez dès à présent le programme !

RYTHMES SCOLAIRES : CONSULTATION DES PARENTS

Une décision du Ministère de l'Éducation Nationale donne la possibilité aux communes de conserver la semaine de 4,5 jours ou de revenir à celle de 4 jours. Les collectivités ont jusqu'en 2019 pour la mise en oeuvre définitive de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles. Les élus du conseil communautaire ont voté le 29 juin dernier à une large majorité pour les écoles faisant partie du périmètre de l’agglomération dont les écoles abbevilloises, le maintien de la semaine de 4,5 jours pour cette rentrée 2017/18. Dans quelques semaines, tous les parents recevront un questionnaire relatif au retour ou pas à la semaine de 4 jours dans les écoles de l'agglomération pour la rentrée 2018/19. Ces questionnaires seront à retourner au service des Affaires scolaires à Garopôle ou à déposer dans les mairies du lieu de résidence des parents.


LA RENTRÉE SCOLAIRE EN PRATIQUE

GARDERIES
Les enfants de maternelle et d'élémentaire sont accueillis à partir de 7h15, du lundi au vendredi. Garderies du soir : jusqu'à 18h30.

ACCUEIL DU SOIR POUR LES MATERNELLES
De la sortie de classe jusqu'à 18h15, du lundi au vendredi. Les enfants peuvent soit aller en garderie et possibilité aux parents de venir récupérer leur enfant ou participer à des activités sportives ou culturelles (de 15h45 à 17h).

ACCUEIL DU SOIR POUR LES ÉLÉMENTAIRES
Ils sont mis en place dès le 1er jour de la rentrée.
• De la sortie de classe jusqu'à 17h, les enfants peuvent aller en étude surveillée. Elle est encadrée par des animateurs périscolaires et des professeurs permettant aux élèves d'apprendre leurs leçons.
• De 17h à 18h30 : activités sportives et culturelles (ces activités sont uniquement accessibles aux enfants fréquentant l'étude surveillée jusqu'à 17h).
• De la sortie de classe jusqu'à 18h30 : garderie.

DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES VARIÉES POUR LES MATERNELLES ET LES PRIMAIRES
En maternelle, CP et CE1, les enfants peuvent choisir 2 activités, les élèves de CE2, CM1, CM2 et ULIS peuvent participer à 3 activités maximum.
Le planning des activités est disponible dès le 4 septembre pour les inscriptions.
Chaque soir après l'école, les enfants peuvent participer à des activités culturelles, artistiques, sportives, multimédia, scientifiques et techniques. Elles sont proposées par différents services municipaux, associations et clubs de la ville.

RESTAURATION SCOLAIRE
La cantine accueille les enfants à partir de 3 ans et scolarisés toute la journée. Les menus sont consultables sur cette page. La réservation doit s'effectuer 5 jours avant le repas.

 

LES CHIFFRES DE LA RENTRÉE

En moyenne, tous les jours sur les 18 établissements scolaires...

• 130 élémentaires vont à la garderie dès 7h15,
• 1100 élèves mangent à la cantine le midi. Ils sont surveillés par 90 encadrants,
• 130 enfants de maternelle et 450 élémentaire participent aux activités sportives et culturelles après l'école,
• 150 élèves de maternelle et 70 en élémentaire vont à la garderie après l'école,
• 500 enfants font leur devoir en étude surveillée.

 

Un club “coup de pouce langage” pour les maternelles

L'association Coup de pouce est partenaire des collectivités et de l'Education Nationale pour mettre en place des actions destinées à favoriser la réussite du parcours scolaire de tous les enfants, notamment les élèves en difficultés sociales ou familiales. L'association a constaté les difficultés de certains élèves en grande section de maternelle en terme de langage (enfants qui parlent peu en classe, parents démunis arrivant difficilement à suivre leurs enfants dans leur scolarité). Ces difficultés vont renforcer le problème dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP.

Action soutenue par les enseignants
Après l'école, hors temps scolaire, le CLA (club Coup de pouce Langage) permet aux élèves de grande section de maternelle de développer leur expression orale et écrite, d'encourager la structure du langage par des jeux et par petits groupes de 5 enfants. Ces actions encadrées par des animateurs et des professeurs associent les parents qui peuvent participer à chaque séance. “Plusieurs CLA seront mis en place à partir de janvier. Il s'agit de répondre à une demande d'enseignants qui souhaitent favoriser les meilleures conditions pour aborder l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP. Nous favorisons les actions qui permettent aux élèves de réussir leur parcours scolaire” se réjouit Elizabeth Sacquépée, Vice-présidente à l’Éducation à la Communauté d’Agglomération Baie de Somme, également en charge de la réussite éducative.
Différentes actions sont développées en partenariat avec la PEEP qui contribue financièrement à la mise en place de certaines d’entre-elles :
CLE : club lecture et écriture pour les élèves de CP (4 soirs par semaine).
CLEM : club lecture, écriture et mathématiques pour les élèves de CE1 (3 soirs par semaine).
Nouveau : le club langage pour les élèves de grande section de maternelle.

Recrutement d'animateurs pour le club Coup de pouce
Le CCAS de la Ville d'Abbeville recrute des animateurs pour le club Coup de pouce.
Missions : animer un groupe de 5 enfants en proposant des activités ludiques favorisant leur apprentissage de la lecture et de l'écriture, donner le goût de la lecture et l'écriture aux élèves, favoriser le lien avec les parents.
Profil : avoir le niveau BAC (ou équivalent). Bonne maîtrise de l'expression orale et écrite, qualités relationnelles, initiative et imagination, aimer travailler avec les enfants, savoir travailler en équipe, être disponible 1h30, 1 ou 2 soirs par semaine (lundi, mardi, jeudi ou vendredi), de 15h45 à 17h15, envoyer un CV et une lettre de motivation au CCAS 6 rue du champ de Mars, tél. : 03 22 20 24 03.

Source : www.abbeville.fr

Notre actualité