Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Triangle Immobilier, Agence immobilière ABBEVILLE 80100

L'actualité de CENTURY 21 Triangle Immobilier

Patrick Absalon prend la tête du musée Boucher-de-Perthes

Publiée le 04/11/2017

 

Depuis le 1er septembre, Patrick Absalon est le responsable scientifique du Musée Boucher-de-Perthes. Passionné par la transmission du savoir sous toutes ses formes, ce Lorrain d'origine est en charge d'élaborer le Projet Scientifique et Culturel (PSC) du Musée. Rencontre.

Patrick Absalon, Directeur du musée Boucher-de-PerthesParlez-nous de votre parcours professionnel.
Patrick Absalon : Je suis titulaire d'un doctorat en histoire de l'art. J'ai commencé ma carrière en tant qu'enseignant, puis enseignant-chercheur en université. Les quinze dernières années, j'étais travailleur indépendant intervenant sur des projets de valorisation du patrimoine. J'ai dirigé pendant un an le musée Georges de La Tour en Lorraine.

Comment êtes-vous arrivé à Abbeville ?
Suite à l'obtention du concours d'attaché de conservation du patrimoine, j'ai cherché un emploi. L'annonce de la mairie d'Abbeville m'a particulièrement intéressé. D'autre part, j'aime le Nord, sa culture, son histoire, son architecture. Et j'ai découvert la Baie de Somme.

En quoi consiste votre poste ?
Ma mission principale est d'élaborer le PSC. C'est un document qui définit les orientations du musée. J'ai une double casquette : scientifique et technique. Pour un muséographe, c'est un vrai challenge, particulièrement motivant !

À quel enjeu répond le PSC ?
Il doit répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un musée aujourd'hui ? Comment présenter les collections ? Que veut-on raconter aux Abbevillois, aux visiteurs, aux touristes ?

Quelles sont vos autres missions ?
Conserver l'identité du musée, tout en le modernisant, l'inscrire dans le pôle Patrimoine. Proposer des programmations attractives et inédites. Fidéliser le public et en attirer de nouveaux, notamment en situation de handicap. Le musée travaillera en collaboration avec d'autres acteurs : les Scènes d'Abbeville, les Archives, les associations, les écoles.

 

DEUX NOUVELLES ŒUVRES AU MUSÉE


En 2017, le musée Boucher-de-Perthes a acquis deux œuvres exceptionnelles : un tableau du peintre picard Albert Decamps (1862-1908), Vue du port d'Abbeville, restauré et offert au musée par l'Association des Amis du Musée Boucher-de-Perthes, avec la participation du Rotary Club d'Abbeville ; cette œuvre rejoint l'espace muséographique consacré à Abbeville au fil du temps à partir du 12 octobre 2017. Le musée a acquis également, en vente publique et avec l'aide de l'Etat DRAC Hauts-de-France, une aumônière de mayeur datée de 1732 en très bon état de conservation. Cet objet unique et rare sera présenté dans le cadre de l'exposition-dossier “L’œuvre du mois" en octobre prochain.

Source : Abbeville.fr

Notre actualité