Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Triangle Immobilier, Agence immobilière ABBEVILLE 80100

L'actualité de CENTURY 21 Triangle Immobilier

Une association pour rompre l’isolement des personnes en situation de handicap

Publiée le 21/12/2017

 

Ils sont une petite vingtaine à se retrouver le 1er jeudi du mois, au 310 chaussée de Rouvroy à l'occasion de la permanence de l'association des paralysés de France du département de la Somme. L'ambiance y est conviviale et l'accueil très chaleureux. Rencontre avec les adhérents et bénévoles de l'APF Somme.

L'Association des Paralysés de France (APF), créée en 1933 et reconnue d'utilité publique, est une association nationale de défense des droits et de représentation des personnes en situation de handicap ou polyhandicapées et de leur famille. La délégation APF de la Somme milite ainsi pour la construction d’une société solidaire ouverte à toutes et à tous. “Nous accueillons ici tout le monde” expliquent les bénévoles. “Nous sommes là pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les personnes en situation de handicap ou leur famille. Nous avons un rôle d'écoute et de conseil”.

Deux évènements majeurs rythment l'année des bénévoles : “La fête du sourire” en mai avec la vente de fleurs  et “Handidon” en octobre avec la vente d'endives. Un bon moyen pour récolter des fonds pour l'association mais aussi de faire connaître l'antenne locale au plus grand nombre.

Adhérents et bénévoles témoignent...

Florence “Je me sens écoutée”
“J'ai eu un accident il y a 19 ans. 3 semaines d'hôpital, 6 mois à Berck, ont suivi de la kiné, l'orthophoniste. Je n'arrivais plus du tout à parler. Je suis venue ici avec mon mari. Malgré la différence et mes soucis d'élocution, je me suis sentie tout de suite bien”.

Marcel “C’est ma deuxième famille”
“J'ai fait un AVC, je suis resté un mois à l'hôpital. J'ai regardé les associations qui existaient pour les handicapés, et je suis tombé sur l'APF. Je n'ai plus personne à mes côtés et venir ici me plaît beaucoup. J'y ai rencontré des personnes formidables que je vois maintenant en dehors des réunions”.

Élodie “J’étais venue chercher une information”
“Je suis venue à l'APF car je cherchais des informations concernant l'accessibilité et la mise aux normes des établissements publics. L'ambiance m'a tout de suite plu et finalement je suis restée. C'est un groupe très convivial et à l'écoute”.

André, bénévole “Je me sens utile ici”
“À la retraite, j'ai commencé par faire du jardin, retaper des maisons et puis je me suis tourné vers le bénévolat. Je suis un ancien chauffeur routier et j'aime me rendre utile. Ici je conduis souvent les adhérents à des activités, etc”.

Christian “Le rire comme thérapie”
“Je me suis pris d'amitié avec beaucoup de personnes ici. J'aime faire rire lors des sorties qui sont mises en place comme des barbecues, etc. On m'appelle le clown et je suis toujours là pour détendre l'atmosphère”.

Bruno “Je suis adhérent et bénévole”
“Je suis à l'APF depuis 2011. Je suis aidant, mon fils est handicapé. J'adhère donc à l'APF mais je suis aussi bénévole. Je suis le référent pour tout ce qui accessibilité et je milite pour la construction d’une société solidaire ouverte à toutes et à tous”.

Francis “Mettre mon expérience au service des autres”
“En tant qu'ancien président du Conseil national consultatif des personnes handicapées, je suis à l'APF pour mettre mon expérience au service des personnes qui viennent ici. J'ai moi-même une fille handicapée et je comprends parfaitement les problématiques liées au handicap”.

Source : www.abbeville.fr

Notre actualité