Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Triangle Immobilier, Agence immobilière ABBEVILLE 80100

3ème Salon du Livre et de la Francophonie

Publiée le 17/03/2018

 

Abbeville accueille la 3ème édition du Salon du Livre et de la Francophonie, les 17 et 18 mars. Invitée d'honneur de cette édition 2018, la Belgique. Une quarantaine d'auteurs rencontreront le public à l'Espace culturel Saint-André, dont une dizaine d'invités belges.

L'inauguration du Salon est prévue le 17 mars à 11h avec la remise du Prix littéraire de la Mission locale Picardie maritime. De décembre à mars, 12 jeunes ont participé à des rencontres-découvertes autour de la BD. Le prix “rallye-BD” sera également remis, avec le soutien de la SNCF. Ce nouveau projet a permis à 4 classes de CP du territoire de la CABS de bénéficier d'interventions et de rencontres d'auteurs pendant plusieurs séances.

 

Les auteurs sur le salon

Auteurs belges : Englebert Jean-Luc, Goffette Guy, Lamarche Caroline, Lapiere Denis, Roegiers Maud, Verheggen Jean-Pierre, Tamarkin Annette, Vielle Laurence et le musicien Granger Vincent, et une quarantaine d'écrivains d'ici et d'ailleurs.

Une lecture à la Sous-préfecture

Le Grand Ecart, lecture de la troupe Solilès, d’après des textes du belge Pierre Debauche, se déroulera à la Sous-préfecture d'Abbeville le vendredi 16 mars à 20 h. (Gratuit sur réservation au  03 22 24 04 69).

Le Rex-Centre culturel,  nouveau partenaire du Salon

Devos, prince des mots, spectacle de la troupe Solilès.
Samedi à 20h30. Gratuit. Rés. au  03 22 24 04 69.
Projection du film Le Vent dans les Roseaux
Les 14 et le 16 mars. Tout public (à partir de 6 ans).

Jeune public

Hiya et la clé du bonheur par la conteuse Krystel.
Hiya, petite fille du Sri Lanka, se demande s'il existe un pays du bonheur. Samedi 17 mars à 14h.
Avant toi y'avait pas rien par la conteuse Béatrice Maillet : petites histoires et chansons en accordéon pour très jeunes enfants. Samedi à 15h30 et dimanche à 10h30.

Ateliers jeunesse

Atelier-rencontre Dans ma carriole (samedi à 15h),  histoires rigolotes en kamishibai (samedi à 16h30, dimanche à 10h30 et 14h), livres pop-up (à partir de 2 ans, samedi à 16h30, dimanche à 10h30), un livre-une appli (samedi 17h et dimanche 16h30) et atelier Dessine ton monstre (dimanche 15h30).

Aurélien Dovergne
Maire-adjoint à la Culture et au Patrimoine

"Fort du succès des deux précédentes éditions, le Salon du Livre et de la Francophonie d'Abbeville revient cette année avec pour pays invité, la Belgique. Connu et reconnu, cet événement littéraire accueillera des ateliers et des spectacles, dont 2 dans des nouveaux lieux, le Rex-Centre culturel et la sous-Préfecture”
se réjouit Aurélien Dovergne.

Espace lecture

Animé par les bibliothécaires et les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire et Le Cardan : découverte de tapis narratifs, lectures de la littérature jeunesse belge et Kamishibaïs.

Rencontres d’auteurs

Borderline - la Belgique à la frontière
Intervention de Caroline Lamarche et Guy Goffette sur la (ou les) frontière(s) linguistique(s) entre la Flandre et la Belgique francophone, territoriale et culturelle entre Paris et Bruxelles. Samedi à 15h.
Apéro-lecture avec Jacques Darras et trois auteurs belges Jean-Pierre Verheggen, Caroline Lamarche et Guy Goffette.  Dimanche à 11h30.

Avant-Salon

Des animations se déroulent du 13 au 16 mars : exposition à Garopôle, rencontres-ateliers, présentation des travaux réalisés par les élèves dans le cadre de la résidence de l'illustratrice Nathalie Dieterlé.
Le 13 mars, à partir de 6 heures du matin, petit-déjeuner en gare d'Abbeville (en partenariat avec la SNCF), puis lectures le jeudi après-midi sur les trajets Amiens-Abbeville.

Le Salon côté nature

Sur la grainothèque, venez troquer, échanger vos savoirs et vos graines. Atelier animé par Francis Demarcy : “Préparer son jardin au printemps”.

 

Samedi 17 mars de 11h à 18h et dimanche 18 de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Les ateliers et spectacles sont gratuits, sur inscription au 03 22 24 04 69.

Consulter le programme du Salon

 

Interview en 3 mots de Caroline Lamarche

Auteure belge Francophonie

J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait de “l'ensemble des personnes et des pays parlant français”. Mais en 2006, lors du Salon du Livre de Paris consacré aux littératures francophones, aucun auteur français ne semblait être invité à nos débats, j'ai posé de manière un peu impertinente la question : la France fait-elle partie de la francophonie ? Cela reflétait sans doute mon amour pour la France autant que mon émerveillement pour les littératures francophones découvertes sur ce Salon. À suivre, donc, à Abbeville, où nous belges francophones nous nous réjouissons de partager notre vision des choses, aiguisée par notre position excentrée, à la frontière des littératures romanes et germaniques, notre pays comprenant trois communautés et trois langues.

Langue française

Chaque langue a son génie, mais je suis enchantée que ma langue maternelle soit le français. Je la trouve aussi superbe qu'exigeante, j'éprouve un immense plaisir à l'écrire, à jouer avec elle sur la page. Du Sénégal au Canada, elle compte de nombreux locuteurs partout dans le monde. Aujourd'hui j'ai la chance d'être accueillie par Gallimard et de retrouver régulièrement Paris. Autrement dit, je vis “sur la frontière” passant d'un côté à l'autre avec joie.

Abbeville

J'ai déjà, en famille, visité la Somme, c'est une très belle région, aux lumières magnifiques, qui reste proche de notre imaginaire du Nord. Je me réjouis d'aller à la rencontre du public tout en retrouvant mes pairs, qu'il s'agisse d'auteurs vivant en Belgique, de Guy Goffette, transfrontalier lui aussi et magnifique connaisseur de notre littérature, et bien sûr d'auteurs français avec qui j'espère nouer des liens aussi chaleureux que lorsqu'ils nous font l'honneur de nous rendre visite en Belgique.

Source : Abbeville.fr

Notre actualité