Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Triangle Immobilier, Agence immobilière ABBEVILLE 80100

Les travaux du projet de modernisation du centre hospitalier d'abbeville

Publiée le 03/03/2020

 

 

Les travaux sont appelés à durer 9 ans. Ils sont découpés en trois phases, et ils prévoient la modernisation du centre hospitalier actuel, mais aussi un agrandissement de plus de 12 000 m2 entre le Boulevard des Prés et la rue de l’Isle.

 

La première pierre des travaux de modernisation de l'établissement a été posée jeudi 9 janvier.

Les travaux préparatoires, qui correspondent à la phase 0 du projet, ont commencé en novembre dernier. Ils se traduiront par des démolitions et des aménagements extérieurs, en vue de l'installation du chantier de construction du nouveau bâtiment. Plusieurs dévoiements de réseaux enterrés sont également programmés ainsi que de nouveaux accès à l'établissement.

La nouvelle extension qui correspond à un bâtiment sur 4 étages accueillera : le service des urgences, les consultations externes, un bloc obstétrical adossé au bloc opératoire, les services de néonatalogie et pédiatrie, la maternité, ainsi que les soins critiques, les soins intensifs. L’ouverture de ce nouveau bâtiment est prévu pour la fin d’année 2022.

Amélioration du confort et de la prise en charge des patients

Le "circuit patient" sera organisé avec plus de fluidité que ce soit entre la chirurgie ambulatoire et le bloc opératoire, les consultations externes, la chirurgie ambulatoire et l’hôpital de jour de médecine. Les consultations externes seront regroupées. Les façades de l’extension seront équipées de coursives qui permettront les interventions techniques sans déranger les patients et les soignants. De plus, les panneaux qui les jalonneront, feront "brise soleil" l’été, afin de réduire les températures dans les chambres.

Nouvelle organisation pour l’équipe médicale

Un parcours plus cohérent permettra aux professionnels de gagner un temps souvent précieux : le bloc obstétrical sera intégré au bloc opératoire général, les circuits patients seront mieux différenciés. Un ascenseur sera désormais au centre des plateaux techniques, ce qui réduira considérablement les déplacements.

Enfin, les professionnels disposeront d’une unité de surveillance continue, intermédiaire entre la réanimation et le service classique.

Un accès à l’hôpital plus pratique et plus sécurisé

Dépose-minute, entrées spécifiques, nouvelle signalétique...de nouveaux outils, une nouvelle organisation pour simplifier l’arrivée des patients et des visiteurs. Laissez-vous guider...

Un dépose-minute : un accès sera possible depuis un petit parking dont l'entrée et la sortie s'effectueront boulevard des Prés. Il permettra entre autres de pouvoir déposer une personne qui a un rendez-vous en consultation.

 

Des entrées spécifiques 

Une signalétique, pour améliorer la circulation et l’orientation, indiquera les 3 nouvelles entrées : une entrée principale mieux identifiée, avec une avancée, une entrée pour le pôle «mère-enfant»

et une entrée pour le service des urgences pour les personnes qui arriveraient par leurs propres moyens.

Pour éviter que les usagers ne croisent de multiples véhicules, un autre accès aux urgences sera réservé aux ambulances, aux services de maintenance, au personnel, aux livreurs.

Les ambulances et les VSL, qui déposeront des patients en consultation, disposeront d'un dépose minute accessible par la rue de l'Isle pour ne pas encombrer l'entrée principale.

Un nouveau hall d'accueil plus grand, plus aéré 

L'accueil permettra d’orienter rapidement soit vers les consultations pédiatriques ou les consultations gynéco-obstétriques. Dans le patio, un ascenseur vitré, desservira les différents services.

Une nouvelle signalétique guidera les usagers selon leurs besoins.

L’hélistation

L'hélistation qui date de 1992 sera rénovée pour pouvoir accueillir des hélicoptères de plus en plus puissants, de plus en plus gros (certains allant jusqu'à 6 tonnes). De plus, le SAMU 80 a désormais l'autorisation de voler la nuit. C'est un véritable atout lorsque l'on sait qu' il faut compter, pour se rendre au CHU d’Amiens, 20 mn de déplacement en prenant l’autoroute, à une allure vive que les secours s’autorisent, contre 7 mn par voie aérienne.

Enfin, on peut également souligner une modernisation technique avec une nouvelle centrale sécurité incendie et un nouveau poste sécurité.

Focus sur les urgences et le pôle Mère-Enfant 

S’il y a bien deux services qui vont connaître d’énormes bouleversements, ce sont ceux des urgences et du pôle mère-enfant.

Le service des urgences va voir sa surface tripler et va organiser l’accueil et l’orientation des patients dans des conditions optimales. De plus, les médecins urgentistes disposeront d’une salle pour gérer les cellules de crise et les Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE).

Le poste d’accueil où les premières informations sont recueillies se trouvera dans un hall où les prises en charge seront rapidement dissociées. Le service des Urgences se trouvera au sein d’une même colonne qui desservira le service réanimations et les soins intensifs de cardiologie.

Le pôle mère-enfant fera également l’objet de changements importants : la maternité située au 4ème étage comportera 25 chambres individuelles avec un lit d’accompagnement pour le père (une banquette) et bénéficiera de l’accès à 2 terrasses, l’une où la mère pourra accueillir les visiteurs, l’autre, qui aura des airs de jardin pour prendre l’air avec son enfant.

Le bloc opératoire sera à proximité des salles de travail et un sas entre la salle d’accouchement et la salle de césarienne est également prévu.

L’organisation du pôle Mère-Enfant reposera sur un seul bloc : il aura sa propre entrée, on y rentrera pour les consultations, pour les rendez-vous de suivi durant la grossesse, le 1er étage sera dédié aux urgences gynécologiques et obstétriques, le 3ème étage concernera la pédiatrie et le 4ème la maternité.

Le centre hospitalier restera ouvert pendant les travaux

L'activité hospitalière sera maintenue pendant la durée des travaux.

L’établissement qui emploie 1 500 personnes s’organise pour maintenir des services de qualité. Il faudra composer entre les travaux, les conditions de travail des soignants et l'accueil des patients.

 

 

Pour votre sécurité...

Apportez une vigilance aux nouveaux accès, nécessaires à l'activité de l’hôpital, le temps des travaux. Ils seront ouverts rue de l'Isle et avenue du Rivage début avril à la fin du chantier.

À noter, une modification de l'accès à l’entrée principale de l’Hôpital, Boulevard de Prés : les piétons devront suivre l'itinéraire balisé (panneaux, passage piétons jaunes...)

Avenue du Rivage : le stationnement des véhicules de toute nature sera interdit au droit et selon les besoin des travaux, sous peine d'une mise en fourrière.

Source : Abbeville.fr

Notre actualité