1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ABBEVILLE
  3. Galette des rois: 2,6, 9 janvier... C’est quand l’Épiphanie?

Galette des rois: 2,6, 9 janvier... C’est quand l’Épiphanie?

Publié le 07/01/2022
On en trouve dès mi-décembre en boulangerie et on ne sait souvent pas exactement quand la déguster. On fait le point sur la galette et ses règles séculaires.

On a parfois l’impression d’en manger pendant tout le mois de janvier... La galette des rois se mange traditionnellement au moment de l'Épiphanie. Mais au juste, quand a-t-elle lieu ?

 

Comme les rois mages

À l’origine de cette fête, une fête païenne appelée les Saturnales, dont les chtétiens se sont ensuite inspirés pour célébrer le jour où les rois mages Melchior, Gaspart et Baltazhar ont rendu visite à Jésus, né quelques jours plus tôt.

 

30 millions de galettes par an

La plupart d’entre nous pense de nos jours moins aux rois mages qu’à la frangipane et ce bon goût de beurre de la galette, dont on peut se régaler de mi-décembre à fin janvier, tant ce dessert est devenu un enjeu commercial pour les boulangeries-pâtisseries. On vend au bas mot 30 millions de galettes par an en France !

 

Le 6 janvier mais...

La tradition religieuse veut qu’on célèbre l’épiphanie le 6 janvier. Mais dans les pays où ce jour n’est pas chômé, on organise une messe le dimanche le plus proche de cette date. Autrement dit, cette année en France, cette logique nous amène au dimanche 2 janvier. Vous pouvez donc sortir les fèves et les couronnes !

 

Source : https://www.courrier-picard.fr/id264959/article/2022-01-02/galette-des-rois-26-9-janvier-cest-quand-lepiphanie 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous